Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
elsa.R

2012 : la bal(l)ade du mangeur d'herbe...

, 17:23pm

Publié par ElsaR

Regards croisés

Jumelage avec Lycée agricole de Sées - La corne d'or - La DRAC

elsa.R, Marie-Laurence Hocrelle, la classe de BTS SER et les résidents de la corne d'or mettent en place une action artistique qui sera présentée à la ferme pédagogique de la corne d'or à Randonnai (61)

 

Le 4 Avril 2012 à partir de 14h

Cet événement est organisé par les élèves de BTS Service en milieu Rural

site de la corne d'or : http://www.lacornedor.fr/content/blogcategory/23/35/

blog de la classe BTS SER: http://regardscroises-ser.blogspot.fr/

 

Trace Photographique - Captation Maxime Dufay

Trace Photographique - Captation Maxime Dufay

Je remercie tout particulièrement Didier coucke de l'entreprise Bron Coucke, Cédric des Vergers du Grand Parc, Stéphane Desmares, Maxime Dufay et Matthieu Fromentin pour leur collaboration et soutien à ce projet

Je remercie également la Corne d'or pour son accueil chaleureux et sa présence, ainsi que Sarah Lévèque, Cécile Vanazzi, et la classe de BTS SER du Lycée agricole de Sées.

Enfin, une spéciale dédicasse aux résidents de la Beaugeardière avec qui j'ai passé de très belles journées et de très bons moments...

Enfin... Deuxième spéciale dédicasse à Marie-Laurence Hocrelle, amie et artiste avec qui je réalise ce moment artistique...

Le projet:

« La balade du mangeur d'herbe »

Marie-Laurence Hocrelle/Elsa Rignault

 

Lors de notre visite de la Corne d'or notre attention s'est portée sur l'espace de la ferme pédagogique et de ses occupants. C'est donc le lieu que nous souhaitons investir pour réaliser notre intervention artistique.

L’événement se déroulant sur une journée nous voulons qu'il s'agisse d'un moment créatif, participatif et convivial.

Nous souhaitons avant tout que cette journée soit marquée par l'abolition des frontières conformistes entre normalité et anormalité, entre animaux et humains, entre acteurs et spectateurs.

Nos univers artistiques se rattachant respectivement à la Nature et à la Nourriture, nous avons donc choisi de nous appuyer sur ces thèmes, de les confronter et de les mélanger.

Dans un premier temps nous envisageons de créer dans chaque enclos des petites scénettes décalées et quelque peu surréalistes. Chacune d'entre elles sera imaginée et réalisée par les étudiants de BTS SER.

Nous imaginons par exemple dans l'enclos des canards, la lecture de recettes à base de volailles. Ou bien encore voir une chanteuse lyrique s'égosiller pour un âne à lunette. (Scénettes à définir par les étudiants).

Parallèlement nous désirons que la découverte des différents espaces soit accompagnée d'une visite guidée « scientifico-artistico-fantastique ». Un groupe d'élèves est dors et déjà désigné pour sa rédaction.

Outre cette transformation générale, cette journée serait marquée par deux temps forts, évolutifs et inter-actifs, l'un associé au noir et blanc et l'autre à la couleur.

Dans chacun d'eux se côtoieraient animaux, résidents et élèves.

Nous aurions donc, d'une part, une mise en scène, une sorte de tableau vivant qui donnerait lieu à une (ou plusieurs) photographie(s). La contrainte esthétique de cette première proposition serait le noir et blanc.

D'autre part, nous aurions une action artistique cette fois-ci axée sur la couleur et la nourriture qui viendra agrémenter et modifier le premier tableau pour en créer un second (également pérennisé des prises de vue photographiques.).

 

Le noir et blanc : Marie-Laurence Hocrelle

Pour ce projet, je souhaite créer la mise en scène d'un repas champêtre intitulé Le déjeuner sur l'herbe en hommage au tableau d'Edouard Manet.

J'envisage ce projet comme un tableau vivant évolutif où tous les éléments présents seront noirs et/ou blancs, aussi bien les animaux que les participants et leurs accessoires.

En fonction du temps qu'il me sera imparti, j'envisage une évolution progressive allant d'une composition entièrement animale à une composition mixte (humains et animaux).

Ce processus de transformation serait au fil du temps photographié, immortalisant la participation de tous les intervenants.

 

La couleur : Elsa Rignault

Je souhaite pour ma part réaliser une action artistique réunissant à la fois le mouvement, la couleur et le son.

Grâce à une installation de 3 Râpes détournées, les participantes, les «râpeuses» viendront râper différents légumes afin de concocter une salade mixte multicolore qui sera servie et disposée dans la scène en noir et blanc de Marie-Laurence Hocrelle par une équipe de «serveurs».

Ce tableau évoluerait ainsi vers une ambiance colorée.

L'idée ici est de proposer une préparation colorée qui puisse être à la fois partager par les animaux et les humains. Préparation qui pourra être offerte en fin de journée à tous les participants.