Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
elsa.R

RAMENE PAS TA FRAISE

4 Juin 2020, 08:59am

Publié par ElsaR

Dans la continuité du confinement, des humeurs confinées locales et de saison, de mes recherches en cours audiovisuelles et sur une invitation d'Alice Mulliez à participer à La faim des Haricots de Les éditions du Motel, je me suis lancée.

Vous trouverez ci-dessous :

- Un dialogue, monologue intitulé : Ramène pas ta fraise. Il est en version audio et en version écrite. Je pense que ce style d'écriture me vient du Livre "L'avenir de la planète se trouve dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer, que je terminais tout juste de lire et que je vous recommande. Je pense au passage dans lequel il se met à parler avec son âme. 

- La recette des Lingots recouverts d'oseille et ses illustrations

 

La page dédiée dans La Faim des haricots de les éditions du Motel

La page dédiée dans La Faim des haricots de les éditions du Motel

RAMENE PAS TA FRAISE

 

“ - J’ai un gros tas d’oseille !

- Ramène pas ta fraise. Et tu veux t’acheter quoi avec ?

- Rien !

- T’es pas sérieuse ? T’as plein de fraîche et tu veux rien en faire.

- Bah, j’sais pas ! L’oseille c’est un peu acide, tu sais !

- Du délire ! Tu as - “un - gros- tas -d’oseille”. Il te faut quoi en plus ?

- J’sais pas, je me sens pas au top en ce moment… J’ai besoin d’être un peu boostée. Pour tout t’avouer, je pense à l’ingérer

- Non mais tu vas pas bouffer de l’oseille comme ça, toute seule ?

- D’abord ! Peut-être que je vais pas la consommer toute seule. En fait, je pense sérieusement à partager l’oseille.

- Ah bah voilà, bravo, Mère Thérèsa maintenant.

- Mais non, c’est juste que si je mange le tas d’oseille toute seule, la descente va être difficile.

- Bon, OK, disons que tu partages l’oseille. Tu fais comment ? Tu vas offrir des bouquets d’oseille pour le premier Mai ?

- EXACTEMENT ! Considère cela comme une proposition novatrice pour la fête du télétravail. Je crois bien que tout le monde a besoin d’une petite dose d’acide ! Avec un lingot d’or en plus, peut-être que ça pourrait passer ?

- Hum… Et il viennent d’où tes lingots d’or ?

- Tu sais avec le confinement, j’ai retrouvé un peu de poudre au fond du placard.

- C’est pas vrai ! T’as recommencé ?

- Non, c’est juste que ca fait un moment qu’elle traîne dans un bocal dans le placard. Faut bien l’utiliser, en plus j’en ai au moins 500 gr. Alors, je peux bien la distribuer avec l’oseille, non ? Les gens seront contents.

- Oh là là ! Donc, si j’ai bien compris, vendredi tu distribues des bouquets d’oseille avec des sachets de poudre ? Tu vas faire comment pour que ça passe ?

- Je vais leur donner la recette qui va avec !”

LINGOTS RECOUVERTS D'OSEILLE

RAMENE PAS TA FRAISE
RAMENE PAS TA FRAISE RAMENE PAS TA FRAISE RAMENE PAS TA FRAISE

Pour 4 portions d’accompagnement soit 2 lingots

 

POLENTA

INGRÉDIENTS

USTENSILES

- 125 gr de polenta
- 50 gr de parmesan
- 625 ml d’eau
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. gros sel

- une casserole
- un fouet
- une râpe
- un saladier
- une spatule
- papier cuisson
- plaque de four

 

PRÉPARATION

Mettre la polenta et l’huile dans un saladier.
Faire bouillir l’eau avec le sel.
Verser l’eau sur la polenta et fouetter énergiquement.
Râper le parmesan au dessus puis mélanger avec la spatule afin que le mélange devienne une pâte lisse.
Huiler vos moules lingots.
Verser la préparation dessus à ras bord.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
Lorsque l’heure du repas arrive, faire chauffer votre four à 170°c
Sortir les lingots du frigo
Les démouler sur du papier cuisson sur une plaque de four
Les enfourner une fois le four chaud.
Pendant ce temps préparer la sauce à l’oseille

SAUCE A L'OSEILLE

INGRÉDIENTS

USTENSILES

- un beau bouquet d’oseille fraîche
- 4 belles échalotes
- 2 c. à s. huile d’olive
- 25 cl de crème fraîche
- sel/poivre
- un demi citron

- une poêle
- une cuillère en bois
- un couteau
- une planche
- un bol


PRÉPARATION

Eplucher les échalotes et les émincer.
Les mettre à suer dans une poêle à feu doux avec un peu d’huile d’olive.
Ciseler l’oseille, l’ajouter dans la poêle, mélanger et couvrir.
Laisser la couleur vert chlorophile virer au vert caca d’oie.
Réserver dans un bol.
Remettre la poêle sur le feu et y mettre la crème à feu doux.
Ajouter du sel et du poivre.
Mélanger.

C’est le moment de servir !
Sortir les lingots du four.
Les dresser par unité dans deux assiettes.
Les couvrir d’oseille
Masquer le tout avec de la crème et ajoutez quelques gouttes de citron par dessus.
Servir avec une salade de carottes par exemple

Bon APP

Commenter cet article